- Le positionnement et la raison d'être
- Le business model et la stratégie
Positionnement et raison d'être
Explorez votre ADN, le moteur, le sens, la raison d'être de votre entreprise ou projet.
Positionnez-vous vis à vis des enjeux, faites un choix sur votre action.
(Re)Trouvez un sens, unfil conducteur, un repère qui fédèrera toutes vos parties prenantes et votre démarche de progrès et d'innovation.
Rythmique de l'étape :
- Le positionnement : puiser toute la valeur de votre projet dans les moteurs qui vous ont poussés à le développer
- La raison d'être : chercher les fondements de l'entreprise à partir de ses valeurs, son contexte, son ambition et tracez les contours de son action, celle qui va faire la différence, pour lui donner plus de sens et de puissance sur son marché
Business Model & Stratégie
(Re)dessiner le modèle économique de votre entreprise, montez une stratégie de réussite et ses schémas opérationnels.
Explorez tous les leviers d'innovation à ce stade pour déployer la stratégie la plus adaptée au bon moment.
Rythmique de l'étape :
- Le diagnostic stratégique : prendre une photo du projet, ou de l'entreprise, tel qu'il est dans son contexte actuel pour évaluer tous ses potentiels
- Les fondamentaux : monter votre business model, votre proposition de valeur, l'écosystème de votre projet, les éléments financiers, etc.
- La stratégie de réussite : définir votre chemin, les solutions, idées, innovations, axes stratégiques à développer pour assurer votre réussite
- Accompagner et suivre votre mise en action : ressources, jalons, expérimentation, appui aux ajustements, lancement, suivi des indicateurs
Des outils à votre service
Pour construire, évaluer, innover, différencier, transformer, renforcer et donner du sens, nous utilisons de multiples outils que nous choisissons en fonction de votre besoin et de votre contexte :
- Le « Leadership éthique » : une approche globale créatrice de valeur(s) pour l'humain et la planète
- Le Lean Management, le Lean Start-up, les Personas les méthode et outils du Design Thinking : mettre vos clients, bénéficiaires ou usagers au centre de votre réflexion, pour concevoir une réponse pertinente et pérenne
- Les grilles de diagnostic et les outils d'étude terrain : pour mieux comprendre vos enjeux et contextes
- P.E.S.T.E.L, les 5 forces de Porter, les Courbes de valeur, la chaîne de valeur de Porter : pour évaluer votre situation stratégique
- Le Business Model Canvas, la Value Proposition Canvas : pour construire les fondamentaux de votre projet
- D.A.S., La méthode I.A.C. , Mapping, SWOT, Triangle stratégique : pour définir votre stratégie de réussite
- Méthode SMART : pour fixer vos objectifs « Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound »
- Plan des 90 jours : pour guider concrètement votre mise en action
Vous souhaitez appréhender notre approche et nos méthodes sans vous engager ?
Essayer notre offre Business Start